Le CRD du Calaisis est fier de vous annoncer qu’Éloi Germain, jeune trompettiste de 17 ans, élève de la classe de Samir Ferhahi a réussi avec succès le concours d’entrée au CNSM de Paris (Conservatoire National Supérieur de Musique) au terme d’une sélection très pointue.
Retour sur le parcours d’Éloi en quelques mots :
Éloi est originaire de Boulogne-sur-mer. C’est d’abord là-bas, au CRD qu’il s’initie à la musique et choisit la trompette comme instrument de prédilection. Il y fait ses premières armes dans la classe, à l’époque, de Didier Drinkebier.
En milieu de deuxième cycle, quand l’envie d’un métier qui s’écrirait en musique se dessine, son professeur l’envoie au CRD du Calaisis, dans la classe de Samir Ferhahi.
Éloi a alors 13 ans. Le chemin est encore long, et la préparation sera intense. Une fois le 2ème cycle terminé, Eloi fera un 3ème Cycle CEM (Certificat d’Études Musicales) en 2 ans, puis entrera en CPES (Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur) pour 2 années également, cycle qu’il terminera cette année en juin, en passant son DEM (Diplôme d’Études Musicales).
Au cours de ce parcours au CRD en trompette, Éloi a participé à de nombreux projets, concerts, auditions et a rencontré lors de Master‐class de grands noms du milieu de la trompette.
Il a aussi suivi de nombreux enseignements avec toute une équipe enseignante qui a collaboré de près ou de loin à cette réussite.
En plus de son investissement dans la vie du CRD, Éloi, sous la houlette de son professeur qui connaît bien les rouages d’une telle préparation, participe à de nombreux concours de trompette. Il s’illustre notamment plusieurs fois au Concours Européen d’Alençon (2ème prix en 2016, 1er prix en 2018) ainsi qu’à celui de Cormont (1er prix petite catégorie en 2018 et 3ème prix catégorie argent en 2020).
Parallèlement, Éloi est également pianiste. Il a d’ailleurs passé son CEM de piano l’année dernière au CRD de Boulogne- sur-mer avec succès.
Et cette année, c’est aussi le Bac qui est au rendez-vous de la fin de l’année scolaire.
Voilà pourquoi nous sommes fiers de sa belle réussite au terme d’un parcours riche et intense !
Encore bravo à toi Éloi, au terme de ton parcours ici, voici un très bel horizon qui s’ouvre à toi. Belle route ! Et à bientôt !
Merci à l’ensemble des collègues qui ont contribué à cette belle réalisation en apportant leur pierre à l’édifice : à Gwenaëlle Flanc pour l’accompagnement piano, à Greg Bruchet pour l’enregistrement des vidéos du 1er tour, à Frédéric Hartmann pour les liens trouvés au développement de l’expression musicale par l’improvisation, à Anne Caloustian notamment sur le plan du développement personnel, ainsi qu’à tous les professeurs du CRD et collègues extérieurs à la structure qui ont pu répondre présents à l’appel de Samir tout au long de cette préparation (On peut citer: Maurice Benterfa, Yannick Blanchard, Jean Luc Bril, Jean Paul Defrance, Didier Drinkebier, Pierre Dutot, Fabrice Gratien, Ludovic Hennequin, Jean Robert Lay, Sandrine Lecaille, Romuald Lefebvre, Christophe Martel, Isabelle Spiers sans oublier la direction du CRD, Véronique Van Cutsem et Caroline Massenot qui a accompagné Eloi depuis quelques mois en tant que chargée du suivi des étudiants CPES, mais qui, pour la petite anecdote, fut aussi sa toute première « prof de musique », en classe d’Éveil, à Boulogne-sur-mer)
Evidemment, et cela va de soi, toutes nos félicitations aussi à son professeur de trompette, Samir Ferhahi.