Véritable pointure dans son domaine, Franck Agulhon est de ces musiciens dont on sait que les conseils sont précieux. Alors pouvoir assister à une master-class dirigée par ce grand batteur est une chance qu’ils sont nombreux à n’avoir pas voulu laisser passer ce samedi 21 janvier.
Il faut dire qu’à 43 ans, le batteur Franck Agulhon est un musicien incontournable de la scène jazz internationale, offrant son exceptionnel talent de batteur à d’innombrables projets de premier plan qui sont au coeur de l’actualité.
Il enseigne ponctuellement au Music Academy International de Nancy, où il développe depuis plusieurs années une approche pédagogicoartistique originale, illustrée par le projet « Solisticks », une série de pièces jouées en solo qui permet d’appréhender la batterie dans sa globalité. Chaque pièce illustre une période, un type d’approche, un style musical, une rythmique, un motif mélodique où l’improvisation instantanée est primordiale. Il anime également de nombreux stages et master class et intervient depuis 2001 au Centre des Musiques Didier Lockwood.
Samedi après-midi il a donc distillé ses conseils, avec une bienveillance manifeste, aux nombreux musiciens présents, avant d’offrir un récital, qui a pris des airs de petit concert privé, sous le regard ravi des spectateurs installés autour de lui sur la scène…