Le nom de cette sous-famille fait référence au matériau avec lequel sont fabriqués les instruments.
Mais il y a des exceptions : par exemple la flûte traversière et le saxophone, fabriqués en métal !
Les anches simples :
Un instrument à anche simple est un instrument à vent, utilisant un système dans lequel une anche en bois ou en métal est plaquée contre une embouchure ou bec (en métal, matière plastique… ). Dans le système de l’anche simple, un seul élément est mobile, contrairement à celui de l’anche double.
La clarinette est un instrument de musique à vent de la famille des bois caractérisé par son anche simple et sa perce quasi cylindrique. 1. A l’époque BAROQUE Vivaldi par Martin Fröst : avec Concerto Köln, Martin Fröst présente un album 100% Vivaldi comprenant des enregistrements inédits de «nouveaux» concertos pour clarinette tirés du catalogue des airs d’opéra et d’oratorio de Vivaldi Rendez-vous sur sa page Facebook 2. Mozart et la Clarinette : une belle histoire d’amour Marin joue «Concerto pour clarinette en La Majeur» (W.A. Mozart) – Prodiges 3 Concours de talents ouvert aux jeunes virtuoses du classique âgés de moins de seize ans. (petit « clin d’œil » à son passage au Conservatoire de Calais le 07 février 2020) • W.A. Mozart, Quintet for clarinet and string quartet K. 581 With the Quatuor Hermès • D. Lovreglio, Fantasy on « Traviata » for clarinet and piano Shinobu Tanaka, piano • F. Poulenc: Sonata for clarinet and piano Shinobu Tanaka, piano 4. Un peu de JAZZ L’Intro mythique ! Rhapsody In Blue (1945) (George Gershwin) Armando’s Rhumba (Chick Corea) par Martin Fröst Regardez l’interprétation de Martin Fröst de la Rhumba d’Armando de Chick Corea arrangée par Göran Fröst. Cette vidéo présente également des étudiants du CRR de Rueil-Malmaison. Let’s Dance Concertgebouw Sessions par le Nouveau Quatuor de Clarinettes d’Amsterdam. 6. Tango ! Libertango (Astor Piazzola / arrgt. Guido Arbonelli) par le quatuor Cantarina Clarinete Tu Vuo’ Fa’ L’Americano par Hetty & the Jazzato Band « La Ville » / Clarinettes Urbaines par Emilien Véret Compositeur et interprète : Emilien Véret Giora Feidman & Gershwin-Quartett / « Yewish Wedding »
Les anches doubles :
Un instrument à anche double est un instrument à vent dont le son est produit par une anche formée de deux lamelles le plus souvent de roseau finement grattées, parfois taillées dans du bois, mais, de nos jours, ces lamelles sont aussi produites en plastique. Contrairement à celui de l’anche simple, dans le système de l’anche double, deux composants flexibles sont mobiles, leurs vibrations produisant le son.
Il existe plusieurs sortes de hautbois, le hautbois baroque, d’amour, moderne, le cor anglais, etc.
Instrument à biseau :
Instrument de musique dont le son est créé par la vibration de l’air se fendant sur un biseau. Canalisé par un conduit ou directement dirigé par les lèvres de l’instrumentiste, le filet d’air est mis en vibration sur la paroi qui constitue l’arête. Le déplacement d’air peut provenir de la bouche, quelquefois du nez, ou d’une soufflerie mécanique et se projette contre une arête aiguisée comme une anche (mais fixe) ou le rebord du tuyau qui fait office de biseau.
Matériau : parfois en bois, mais généralement en métal (argent, or ou même platine).