Composée en 1863, la « Petite Messe Solennelle » est l’œuvre la plus importante de la dernière période de composition de Rossini. A soixante et onze ans, il coule des jours heureux à Passy et le comte Alexis Pillet-Will lui fait parvenir une commande de messe. Dans cette oeuvre inclassable, on retrouve des inspirations d’origines diverses, venues de Palestrina et de Bach, mais aussi de Chopin et Berlioz qu’il découvre à Paris, tout en gardant les traces de l’opéra italien et du Bel Canto.
« Douze chanteurs… seront suffisants pour son exécution à savoir huit pour les chœurs, quatre pour les solos, au total douze chérubins. Bon Dieu, pardonne-moi le rapprochement suivant : douze aussi sont les apôtres dans la célèbre… Cène de Leonard… Il y a parmi tes disciples de ceux qui prennent des fausses notes ! Seigneur, rassure-toi, j’affirme qu’il n’y aura pas de Judas à mon déjeuner et que les miens chanteront juste et «con amore» tes louanges et cette petite composition qui est hélas ! le dernier péché mortel de ma vieillesse.»
« Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire ou bien de la sacrée musique ? » s’interroge le compositeur dans sa postface. Vous êtes donc conviés à apprécier la Petite Messe Solennelle dans une version avec la Chorale Saint-Joseph, association calaisienne bien connue, les solistes de la classe de chant du CRD du Calaisis de Mariam Ballet-Baz, accompagnés par le piano de Gabrielle Malle et l’accordéon de Romuald Lefebvre.
Le tout sera placé sous la baguette de François Bocquelet !
Réservation conseillée par mail à accueilconservatoire@grandcalais.fr en laissant vos coordonnées.