Le dispositif CHAM (Classes à Horaires Aménagés Musique) est pensé conjointement entre le Collège les Dentelliers de Calais et le Conservatoire du Calaisis. Les élèves inscrits dans cette section bénéficient d’un aménagement spécifique d’emploi du temps qui permet d’inclure – si ce n’est la totalité- au moins une très large majorité des enseignements du CRD dans le cadre du temps “collège”.
Les enfants ont les mêmes enseignements que les autres, avec les mêmes matières fondamentales que dans un cursus collège “traditionnel” mais répartis d’une manière différente. Cela permet de faire plus de musique en temps scolaire avec leur professeur d’Education Musicale et d’inclure le temps d’enseignement spécialisé du CRD sur le rythme scolaire de l’enfant, sans alourdir les soirées. Selon les niveaux de classes, ils viennent, sur le temps scolaire, une à deux après-midis par semaine (mardi/jeudi)
LES CHAM, C’EST POUR QUI ?
C’est pour tout le monde, de la 6ème à la 3ème, que l’on soit déjà instrumentiste au CRD ou ailleurs, ou complètement débutant en musique.
COMMENT S’INSCRIRE EN CHAM ?
1) faire un dossier de demande d’inscription pour la section CHAM au Collège les Dentelliers.
2) se présenter à un petit entretien oral organisé généralement courant avril au collège, pour expliquer ses motivations à rejoindre ce dispositif.
Cet entretien se passe avec la professeur d’éducation musicale du collège et la directrice du CRD ou la coordinatrice CHAM, en présence
de l’élève et de ses parents.
3) Si on est retenu pour ce cursus, il n’y a plus qu’à finaliser son inscription au collège et au conservatoire aussi.
NB: Le dispositif CHAM est dérogatoire, il permet donc aux élèves dont le collège les Dentelliers n’est pas l’établissement de secteur de pouvoir s’y inscrire sans problème.
QUE FAIT-ON EN CHAM ?
Entre cours individuels et pratiques collectives, la participation à des projets et rencontres d’artistes, les quatre années de CHAM permettent aux enfants de vivre des expériences musicales motivantes, formatrices et variées. Le programme de CHAM permet aussi d’aborder un éventail d’esthétiques et de pratiques très large où chacun peut trouver sa place ! Le suivi des élèves est personnalisé et les groupes en nombre restreint permet aussi un accompagnement ciblé.
Restitution CHAM : jeudi 6 juin 2024 à 18h (Auditorium Didier Lockwood)