Un voyage sur la lune
Cyrano de Bergerac, Jules Verne, lui-même parodié par Offenbach, H.G. Wells, Méliès, Fritz Lang, Hergé sont certainement les plus connus parmi les nombreux créateurs d’un imaginaire collectif vieux comme le monde.
La culture populaire n’est pas en reste : la Lune reste le pays des rêveurs, des poètes, des amoureux, de Pierrot, l’astre qui gouverne certains phénomènes naturels et quelques créatures hors de l’ordinaire — et de tous temps un enjeu politique. Comment imaginer un tel voyage aujourd’hui ? En conviant ces précurseurs et quelques partitions modernes à enrichir le grand spectacle d’Offenbach, où les dialogues et les effets spéciaux tenaient plus de place que la musique.
Ainsi soit Luce, princesse de chez nous rêvant de Lune. Sa mère voulait un garçon, nia le genre de son enfant, qui voudrait bien ne plus avoir à jouer la comédie. Sur l’astre noctambule vit, face visible, une société féminine esclave d’hommes résidant face cachée. D’amour, aucune trace. En offrant des pommes aux Sélénites, les Terriens vont chambouler ce microcosme. Le féérique alors côtoie des considérations fort terrestres, entre leçon philosophique et dystopie — propre de tout récit de science-fiction. Sans oublier l’humour.
La distribution mêle chanteuses lyriques et comédiens-chanteurs professionnels à l’ ensemble vocal et l’ensemble instrumental d’élèves et enseignants du CRD, le tout placé sous la direction musicale de Véronique Van Cutsem et réalisé par Perrine Cutzach.
Deux dates : les 12 et 13 mars 2021
Renseignements et réservations : Grand Théâtre de Calais
Tél. : 03.21.46.66.00