Le Conservatoire à Rayonnement Départemental du Calaisis est un établissement d’enseignement en musique et en danse financé par la Communauté d’agglomération Grand Calais, le Conseil Général du Pas-de-Calais, la Région Nord/Pas-de-Calais, le Ministère de la Culture et de la Communication.
Ceci garantit, à partir de critères nationaux, une qualité pédagogique bien sûr, mais également des moyens humains et matériels suffisants mis à la disposition par l’ensemble des partenaires.
Le Conservatoire du Calaisis comprend quatre sites : un site principal situé à Calais, et trois autres situés sur les communes de Coulogne, Marck et Sangatte-Blériot/Coquelles (retrouvez toutes nos coordonnées dans la rubrique « Infos pratiques« ).
Il a pour mission de former des musiciens autonomes mais également de participer à la promotion des pratiques artistiques et culturelles sur le territoire à travers les enseignements dispensés.
Chaque année ce sont plus de 1200 élèves qui sont formés par 60 professeurs.
Des élèves qui participent activement à la vie culturelle locale : soit dans le cadre des activités propres à l’école, soit dans celui de production et programmation locales ou encore dans le cadre d’une collaboration avec une autre structure.
De l’initiation à la préparation à une pratique professionnelle de haut niveau, l’enseignement du CRD s’adapte à chaque élève et à chaque besoin. Un enseignement qui est structuré en 3 cursus différents : le cursus Formation Musicale, le cursus instrumental et vocal et le cursus danse. Chaque cursus est lui-même composé de cycles pouvant durer de 2 à 5 ans.
Le CRD a également mis en place depuis 2008, en partenariat avec le collège des Dentelliers de Calais, des Classes à Horaires Aménagés Musique. Ce dispositif permet à des élèves volontaires, de la 6e à la 3e, de pratiquer la musique tout en poursuivant leurs études grâce à un aménagement de leur emploi du temps.
Par ailleurs, le CRD a également un rôle de diffusion et de création musicale sur la ville, et propose une saison musicale de grande qualité par le biais de son pôle de diffusion.